Rénovation (165m²) & Extension (60m²) d’une habitation existante + Enveloppe thermique performante (niveau passiv’house)
Localisation : Plougastel-Daoulas – Finistère (29) – Bretagne
Livraison : 2024
Surface : 225 m²
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Mission confiée à l’architecte : Complète (de l’esquisse à la réception de chantier)
Détails & Spécificités
La maison existante, qui date des années 1950, a entièrement été recouverte par une enveloppe thermique performante comme s’il avait été ajouté un manteau sur le bâtiment. Auquel s’ajoute une extension agrandissant l’espace de vie.
L’intention était d’atteindre les objectifs et les avantages d’une maison passive (ce qui est le cas aujourd’hui). Le projet mêle harmonieusement performance énergétique et esthétique contemporaine.
Entre recherche de performance et réduction de l’empreinte carbone, nous essayons également de développer les démarches environnementales : pour nous cela ne se réduit pas simplement à l’enveloppe du bâtiment. Cela touche également l’intérieur (systèmes de chauffage solaire) ou les extérieurs (mise en œuvre de phyto-épuration pour une autonomie)
Dans l’optique qu’un jour nos projets puissent être complètement autonome.
1 – Etat initial
2 – Démolition & Percement
3 – Ajout volume extension
4 – Ajout enveloppe thermique
La performance thermique est équivalente à ce qui est aujourd’hui pour un ENERPHIT et répond aux objectifs d’une maison passive. En revanche les performances en terme d’étanchéité à l’air sont similaires à celle d’une maison passive neuve.
L’ensemble du bois, utilisé pour l’enveloppe et l’extension, vient de France (Jura dans le grand-Est) et n’a pas subi de traitements complémentaires (naturel).
En plus du bois, le liège utilisé et la ouate de cellulose (fabriqué localement : papier journal recyclé) sont biosourcés.












